lundi 10 mars 2008

Lettre ouverte au HCR de Cotonou au BÉNIN

JOURNAL DunyAfric
Journal DunyAfric
Mensuel Panafricain pour la Défense des Droits de l’homme, la Démocratie et la bonne Gouvernance
--------------------------------------------------

Ouagadougou, le lundi 10 mars 2008

Lettre ouverte
A Son Excellence Monsieur Rafik SAIDI
Représentant Régional
UNHCR,
(Haut Commissariat pour les Réfugiés),
BP:08-1066 Patte d'Oie,
Tél: +229 21302898 Fax: +229 21302890
Cotonou BENIN


Objet : Information personnelle:
Je suis Journaliste Réfugié Togolais
reconnu officiellement par le HCR
et l'Etat du BURKINA FASO.
Je suis présentement menacé
d'être tué, porté disparu ou
d'être empoisonné à Ouagadougou.

Son Excellence Monsieur le Représentant du HCR,

Suite à mes nombreux appels au secours auxquels vous demeurez sciemment inactif et sourd, j’ai l’honneur de porter une fois encore, à votre connaissance ce qui suit:
Je suis d’origine Togolaise, Détenteur de la Carte Nationale d’Identité N°O2221/B/06/CCL du 14 février 2006 et d’ un Passeport Togolais.
Depuis le mois d’août 2006, je suis devenu Demandeur politique d'asile à Ouagadougou sur le Territoire du BURKINA FASO.
Mon actuelle Référence d’enregistrement « A qui de droit » est le N°BKF/OUA/07/101 à la CONAREF (Commission Nationale pour les Réfugiés). Cf Copie ci-jointe.
Brièvement, mon Profil est le suivant :
Je suis diplômé d'une Licence en Philosophie et d'une Maîtrise en Sociologie .J’étais aussi Enseignant de Philosophie, de Latin et du Français à l’ Institut Catholique NDA (Notre Dame des Apôtres de Lomé au Togo Email : collegenda@yahoo.fr).
J'ai aussi occupé d'importants postes de travail dans les domaines de la Communication et du Développement via plusieurs Projets au TOGO.
Depuis 1998, je suis Fondateur et Directeur de Publication du Journal
« VOX AFRICA » qui ne paraît plus au Togo.
J’étais Membre Cofondateur en 1999 du Mouvement Togolais de Défense des Libertés et des Droits de l’Homme : MTDLDH. Cf la Lettre d’autorisation de cette Association par le Ministère de l’Intérieur du Togo. Les contacts de ce Mouvement au TOGO : BP : 30455 Lomé Tél : +228 9030314/9039491 Fax : +228 261 35 29.
A la date de ma démission en décembre 2005, j’y étais le Responsable à l’organisation. Aujourd’hui, ce Mouvement est détourné de ses vrais objectifs et récupéré par le pouvoir en place au Togo, juste avant le décès du Feu Président GNASSINGBE EYADEMA le 5 février 2005.
Le MTDLDH est actuellement parrainé par Monsieur Kpatcha GNASSINGBE (Fils du Président EYADEMA).
Ce Mouvement : Mouvement Togolais de Défense des Libertés et des Droits de l’Homme : MTDLDH est devenu un instrument de la culture du mensonge et de la manipulation des consciences au service du Parti RPT pour créer la confusion au sein de la population et de la Communauté internationale.
Un grand espace est souvent réservé à ce Mouvement dans les organes de presse publics, confirmant ainsi la confiscation des médias d’Etat au seul profit du pouvoir en place au TOGO.
A maintes occasions, au cours de nos réunions à la Présidence de la République du Togo, dans le Bureau du Chef de Cabinet: Monsieur Solitoki ESSO, j’ai souvent dénoncé avec véhémence des actes de torture et de mauvais traitements infligés dans les prisons aux détenus politiques opposants du Régime politique EYADEMA soutenu par le Parti RPT.
Suite à ces dénonciations à savoir :
Des disparitions forcées,
Des arrestations arbitraires,
Des détentions au secret,
Des viols fréquents par les militaires,
Des pratiques généralisées de la torture par les milices du Parti RPT, j’ai souvent fait l’objet de convocations répétées par les services de sécurité, des représailles et des actes d’intimidation sous l’influence du Général TIDJANI à cette époque. Principalement, j’étais accusé d’être fréquemment en correspondance épistolaire via Internet avec l’Ancien Ministre de l’Intérieur du TOGO: Monsieur Akila Boko ESSO, et de fournir des informations de fausses nouvelles aux institutions internationales protectrices des droits de l’homme telles que Amnesty International, l’Union Européenne, Prisonniers Sans Frontières, Reporters Sans Frontières et autres ONG étrangères de défense des libertés d’expression ou de la presse.
Le 10 novembre 2005, l’actuel Président de MTDLDH, Monsieur VONDOLI Claude et moi-même, étions en voyage de mission commandée respectivement au Sénégal et au Mali. A bord de l’Avion « Air SENEGAL » qui nous amenait chacun à sa destination, Monsieur Claude VONDOLI m’avait informé que le Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Kpatcha GNASSINGBE, me suspectait de fournir des informations à Amnesty International sur la situation des droits de l’homme au Togo.
Monsieur Claude VONDOLI m’avait aussi reproché d’avoir hébergé une Amie Française (anonymat requis) venue au Togo sur mon invitation personnelle en mars 2005, au moment des troubles qui ont suivi les élections présidentielles.
Après notre retour au Togo vers fin novembre 2005, un climat de méfiance s’était alors installé entre Mr VONDOLI Claude, Mr Kpatcha GNASSINGBE et moi.
En décembre 2005, j’ai fini par donner ma démission pour me consacrer au journalisme et à d'autres activités.
Depuis janvier 2006, Monsieur VONDOLI Claude et l'actuel Ministre de la Défense du TOGO:Monsieur Kpatcha GNASSINGBE,ces deux personnes nourrissent contre moi, une haine sans précédent au prétexte que j’ai trahi le MTDLDH : Mouvement Togolais de Défense des Libertés et des Droits de l’Homme.
Devant cette situation ténébreuse et déplorable à mon sens, pour avoir la vie sauve, j’ai dû quitter le Togo pour être hébergé au Bénin chez un Ami (anonymat requis) Député Béninois (encore réélu récemment pour une nouvelle mandature à l’Assemblée Nationale du Bénin).
A partir du mois d'août 2006, je suis demandeur politique d’asile au BURKINA FASO.
En octobre 2006, je me suis lancé dans la création de mon propre Journal DunyAfric au BURKINA. Ci-joint une photocopie de la Lettre de reconnaissance de ce Journal par le Ministre de l’Information du Burkina.
La principale mission de DunyAfric, est la Défense des Droits de l’homme, la Démocratie et la bonne Gouvernance en servant de plateforme sous-régionale d’informations et d'échanges sur les grandes questions qui agitent la sous région ouest africaine. Ceci se fait par la publication d’informations sous-régionales crédibles, avec un accent particulier sur les nouvelles à même de faire comprendre d’abord et d’accompagner ensuite le processus d’intégration sous-régionale en cours au sein des espaces que constituent l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le but ultime du Journal DunyAfric, est également de servir de principal support d’informations sur l’Afrique de l’Ouest à tous les décideurs, acteurs et à toutes personnes intéressées par le développement et la vie de la sous région, ses enjeux ainsi que ses perspectives d’avenir tout en permettant aux Ouest africains d’avoir accès aux informations concernant d’autres parties de l’Afrique et du reste du monde.
Au dernier Sommet de la CEDEAO, tenu à Ouagadougou les 19 et 20 janvier 2007, j’y étais accrédité en tant que Journaliste et Directeur de Publication de ce Journal DunyAfric.
A ce Sommet de la CEDEAO, un Ami personnel à moi :Un Ministre Togolais (anonymat requis), Membre influent du RPT (Parti au pouvoir au Togo), n’avait pas hésité à me conseiller de quitter le Burkina à cause de sa proximité du Togo voisin et des relations très soutenues de Monsieur Kpatcha GNASSINGBE avec certaines Autorités du BURKINA.
Enfin, je tiens particulièrement à attirer votre attention sur le fait qu’un plan savamment orchestré par l’Etat Burkinabé et l’Etat Togolais, consiste à m’éliminer physiquement par empoisonnement ou bien me faire disparaître incognito (c'est-à-dire ni vu ni connu).Je suis en possession de nombreuses preuves pour appuyer cette affirmation.
Par exemple, au prétexte que j’irai mal parler du TOGO,il m’a été interdit par le Coordonnateur de la CONAREF: Monsieur DER KOGDA, le lundi 22 mai 2007, de voyager en France sur invitation de l’Organisation EUFORIC: Forum Européen de Coopération Internationale (www.euforic.org) pour assister à l’Assemblée Générale prévue les 4-6 juin 2007.Ci-joint la Lettre d’invitation.
Je n’ai jamais bénéficié de l’assistance des soins médicaux de CREDO:une ONG privée qui collabore avec le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés dont le Siège Régional est à Cotonou au BENIN).Or, présentement, je suis gravement malade:je souffre de diabète et des troubles cardiaques.
J’ai ma vie sauve actuellement, grâce aux Prêtres de l’HOPITAL SAINT CAMILLE qui me soignent régulièrement.
Dans son sadisme notoire,Monsieur DER KOGDA,le Coordonnateur actuel de la CONAREF a donné toutes les consignes discrètement à CREDO par l'intermédiaire de Madame Rosalie OUEDRAOGO (Assistante Sociale à CREDO qui veut ma mort par tous les moyens),pour que je ne puisse pas bénéficier des aides du HCR.Des aides qui sont pourtant destinées aux Réfugiés. Ces pauvres Réfugiés qui ont eu le courage de dire non à l’injustice et aux atteintes flagrantes des droits de l’homme en cours dans leur pays respectif.Ces derniers,qui ne peuvent pas ou ne veulent pas retourner dans leur pays, parce qu’ils craignent avec raison d’être persécutés du fait de leur race,de leur nationalité,de leur religion,de leurs opinions politiques ou de leur appartenance à un groupe social.Ils ont ainsi flairé la mort en prenant la route de l’exile. Au Burkina,quelles fautes, les Réfugiés en général et ceux du TOGO en particulier, ont-ils commises pour être traités si méchammment?
Pour mémoire,Messieurs DER KOGDA et son Adjoint Moïse ZARE sont archiconnus pour avoir été les observateurs et les «encenseurs» des élections présidentielles et frauduleuses du 24 avril 2005 au TOGO.Pour avoir été remerciés à coup de plusieurs millions de billets de banque par le Clan GNASSINGBE,ces deux personnalités assoiffées du pouvoir d’argent facile,sont aujourd’hui prêtes à soutenir contre vents et marées ce Régime impopulaire du Clan GNASSINGBE du TOGO.
Il est donc urgent aux différentes représentations diplomatiques accréditées au Burkina Faso,d’interpeler véritablement les responsables chargés de l’assistance et de la protection des réfugiés au Burkina.Car,ces petites gens poursuivant leurs intérêts égoïstes, ternissent malheureusement l’image de marque de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,Président du Burkina Faso «Pays des Hommes intègres» à travers ses efforts inlassables de maintien de la Paix en Afrique et en Afrique de l’Ouest particulièrement.

Au regard de tout ce qui précède, je voudrais vous demander et vous supplier de m’aider à obtenir ma Carte de Réfugié et mon Titre de Voyage. Cela me permettrait de jouir pleinement de mes droits et de pouvoir voyager librement.
Je demande purement et simplement ma Réinstallation dans un Pays tiers autre que le Burkina, parce que je connais parfaitement le réseau de renseignements très raffinés du Pouvoir GNASSINGBE : un puissant système mis en place par le Feu Président EYADEMA lui-même de son vivant, ce système est entretenu par le Parti RPT, financé par un grand nombre d’organisations secrètes plus ou moins licites et de maffieux, tous ennemis du développement de l’AFRIQUE.
Je fais partie des Journalistes qui sont prêts à verser leur sang pour que la vraie Démocratie s’enracine en Afrique.
Je me tiens disponible de vous apporter plus de précision sur ma situation par rapport au contenu de cette Lettre. Car, le respect et le développement des droits de l'homme constituent une question au centre des principaux objectifs de l’Organisation des NATIONS UNIES et de la Communauté Internationale.
Veuillez agréer, Son Excellence, l’expression de ma haute considération.

PS:Je vous informe de ce Message via Internet, parce que mes lettres ne seront jamais transmises (par votre Administration).
Car je suis présentement traqué par les Services secrets de renseignements du BURKINA FASO qui font tout possible, pour empêcher mes contacts avec l'extérieur.
Votre Collaboratrice Madame SO Evelyne:Chargée de la Protection à la CONAREF,n'est plus crédible aux yeux de nous pauvres Réfugiés résidant au BURKINA FASO.Madame SO Evelyne est présentement impliquée dans une affaire de corruption et d'escroquerie des Réfugiés pour "Réinstallation contre ARGENT".Le cas d'une Réfugiée Militaire Guinéenne en était la dernière goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Si par malheur, j'y perds ma vie,toutes les Ambassades et autres Organismes de Défense des libertés et Droits de l'homme,sont informés de ma situation.J'en appelle aussi vivement à votre conscience si réellement vous êtes le Représentant du HCR sensé de nous défendre.
Monsieur DER KOGDA est le seul Responsable de toutes mes souffrances ici au BURKINA FASO.Il est présentement l'auteur de plusieurs violations des droits fondamentaux de la Dignité Humaine,encore moins,des Réfugiés.
Exemples:le Sexe contre la Réinstallation, le Sexe contre l'assistance,«Deal» de la drogue avec les Réfugiés etc...Tout le monde le sait;mais aucun Réfugié n'ose en parler.
Ce qui est sûr il répondra de ses actes devant la Justice; pas forcément devant la Justice du BURKINA.

J’attends impatiemment votre réponse


AQUEREBURU Zacharie,
(Ancien Séminariste du Grand Séminaire Saint GALL de Ouidah au BÉNIN)
Socio-Anthropologue,
Directeur de Publication du
Journal Panafricain DunyAfric
09 BP:368 Ouagadougou 09
Je suis présent au Centre Communautaire pour les Réfugiés
situé au Quartier ZOGONA (à côté de l’Université)
à Ouagadougou Tél:+226 50363845
Mon Portable:+226 76704624
L'image “http://www.actubenin.com/IMG/arton9906.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
-----------------------------------------------------------
Autorisation N° 0/2484/CA-GI/OUA/P.F du 12 Octobre 2006
Bibliothèque Nationale/ ISSN: 0796-8094
Siège Social: Ouagadougou 09 BP: 368
Tél: +226 50363845 +226 76005776
BURKINA FASO





Aucun commentaire: